La passion du meuble
depuis 1945
Nicol Meubles/

Notre Histoire

Spécialiste du meuble, depuis 1945

Nicol Meubles est à l’origine une petite entreprise familiale de meubles, fondée par l’entrepreneur Charles Nicol en 1945, au Faubourg de France 12, à Porrentruy. Il a rapidement su amener son entreprise, qui au départ n’avait pas d’exposition, à ce qu’elle est aujourd’hui, une référence dans le mobilier design, dans le Jura et le Jura Bernois.

En 1952, Charles Nicol décide de racheter le magnifique édifice médiéval «La maison Delmas», niché au pied du château de Porrentruy, dans lequel il fait installer une exposition de 1000 m2. Il fait aujourd’hui la renommée et la singularité actuelle de l’exposition habitat de Nicol Meubles, en alliant une architecture emblématique constituée de vielle pierre et d’éléments modernes.


Dans les années 60, trois des quatre enfants de Charles Nicol rejoignent l’entreprise, qui sera en 1977, dirigée par son fils Francis Nicol. Et ce n’est qu’un an plus tard que le département bureaux et industries voit le jour.


L’entreprise met un point d’honneur à allier savoir-faire, acquis depuis 1945, et innovation dans les services proposés, tout en respectant les valeurs premières du fondateur, construites autour de la satisfaction client.

Un grand incendie en 1979, réduit le magasin ajoulot en cendres, et amènera la famille Nicol à prendre un nouveau départ, et à reconstruire sur le même site, une nouvelle surface d’exposition de plus de 3000 m2 répartis sur 5 étages.

 

En 1990, Francis Nicol planifie l’ouverture d’un magasin spécialisé dans les meubles de bureau et d’industrie qu’il aménage à Delémont. Cette ouverture permis à Nicol Meubles de développer une clientèle d’entreprise fidèle et de devenir le leader du meuble dans le Jura. La troisième génération de la famille Nicol intègre l’entreprise en 1998 et y opère de grandes transformations, notamment avec l’agrandissement et la rénovation de l’exposition du bâtiment Delmas.

 

Fin 2019, la famille Nicol décide de vendre la société. Elle est aujourd’hui propriété de Alexandre Uldry et dirigée par Manuel Benitez qui a une grande expérience dans le domaine du bâtiment et des aménagements intérieurs. Ils ont pour objectif de pérenniser Nicol Meubles et pour vision, un développement stratégique à 360°.